--> Comment travailler au soleil sur un PC, Mac portable grâce à une tente.

Comment éviter les reflets sur l’ordinateur portable PC, Mac, la tablette en extérieur

Tente (cabine) pliante pour protéger un ordinateur du soleil

Tente pour travailler sur un ordinateur portable au soleil et le protéger des reflets et des rayons.

Avec les beaux jours, le télétravail, les vacances, sur son balcon, dans le jardin, à la plage ou par nécessité comme les photographes qui travaillent en extérieur, l’utilisation d’un ordinateur (PC, MacBook), d’une tablette à l’extérieur pose différents problèmes comme :

  • Les reflets créés par la luminosité et amplifiés par le soleil
  • La chaleur des rayons du soleil qui tapent directement sur votre laptop
  • Les quelques gouttes de pluie qui peuvent venir endommager l’ordinateur, votre matériel

Découvrez comment éviter cela…

Comment protéger votre ordinateur à l’extérieur ?

Une solution de plus en plus utilisée est la tente (ou cabine) pour ordinateur portable.
Nous pouvons décrire cela comme une sorte de petit auvent pour protéger l’écran de votre ordinateur portable du soleil.

Utiliser une tente apporte de nombreux avantages : 

Réduit l’éblouissement du soleil

La tente pour ordinateur portable est la plupart du temps livrée avec un bouclier anti-éblouissement en tissu UV noir qui se fixe à la partie inférieure de l’écran de votre ordinateur portable et se place au-dessus de vos mains pour empêcher la lumière naturelle de se refléter à l’intérieur de la tente et de s’éblouir sur votre écran
Même en cas de fort ensoleillement, elle offre une protection fiable pour votre ordinateur portable et une excellente vue sur l’écran.

Empêche la surchauffe / protège l’électronique de l’ordinateur

Les tentes fabriquées dans un matériau résistant à l’eau et aux UV sont conçues pour dévier la lumière et la chaleur évitant ainsi la surchauffe de votre ordinateur portable. Ce qui est très mauvais pour sa durée de vie.
La tente en plus du soleil permet de protéger votre ordinateur, votre tablette de la poussière, du sable, des éclaboussures d’eau si vous avez la chance de travailler au bord de la piscine, d’un point d’eau, ou de la bruine, pluie si vous travaillez à l’extérieur par nécessité


Découvrez en vidéo la tente pour travailler au soleil avec un ordinateur portable.

Permets la confidentialité des informations

Utiliser une tente, évite que votre entourage, les passants ne voient le contenu de votre écran. Cela est important lorsque vous travaillez sur des données sensibles.
Pour une utilisation sur une table, ou une chaise inclinée
La conception de la tente permet de voir aussi bien votre environnement, que l’écran de votre ordinateur. Les tentes sont généralement conçues pour des écrans allant jusqu’à 17 pouces, c’est un point à vérifier avant l’achat.

Nous conseillons d’utiliser la tente sur une table ou assis en position inclinée. La visibilité de l’écran n’est pas idéale lorsque vous êtes assis droit avec celui-ci sur vos genoux.

La tente (que l’on peut définir également comme une sorte de cabine) pliante se range dans un petit sac pour en faciliter le transport. De nombreux modèles servent également de sacoche, permettant grâce à une ou plusieurs poches supplémentaires de transporter les accessoires de travail comme la souris, des documents, clés USB…

Comment protéger mon ordinateur portable des reflets, du soleil sans tente ?

Si vous ne possédez pas de tente pour abriter votre ordinateur, votre tablette des reflets, de la lumière du soleil, vous pouvez tester d’autres solutions comme :

Augmenter la luminosité et le contrat de votre écran.

Le réglage de ces paramètres peut aider à améliorer la visualisation à l’extérieur.
Il y généralement des touches sur le clavier qui permettent d’augmenter ou baisser la luminosité de l’écran.
Suivant les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux), vous pourrez régler ce paramètre en passant par les menus.

Boutons de réglage de la luminosité.

Exemple de boutons de réglage de la luminosité.

Porter des lunettes de soleil polarisées

Cela ne fonctionne pas avec toutes, je n’ai pour ma part pas trouvé une paire de lunettes suffisamment efficace. Si vous avez un modèle à me conseiller, je suis preneur.
Utilisez un protecteur d’écran antireflet pour ordinateur portable
Certains fabricants proposent un écran antireflet qui peut être collé sur votre moniteur, comme un protecteur d’écran. Bien que ceux-ci aident à éliminer une grande partie de l’éblouissement, ils ne l’en débarrassent généralement pas complètement. Vous voudrez peut-être envisager d’autres solutions pour l’accompagner.

Essayer de vous fabriquer un abri à base de cartons (DIY)

Cela peut convenir pour une utilisation occasionnelle vous pouvez fabriquer par vous-même une protection. De nombreux tutoriels sont disponibles sur le Net. Si vous devez souvent travailler à l’extérieur chez vous ou en déplacement, il est recommandé de s’équiper d’une tente dédiée à la protection de votre matériel informatique.
En complément de tout cela si vous pouvez vous mettre à l’abri sous un arbre, un parasol ce sera un plus.

Si vous n’avez pas encore acheté votre ordinateur (ou pour votre prochain achat), voici quelques éléments à prendre en compte au sujet de l’écran.
Lors de l’achat d’un ordinateur portable, deux types d’écrans sont proposés, les brillants, les mâts.

  1. Les écrans brillants ont tendance à avoir des couleurs plus vives et un contraste plus élevé, ce qui signifie des couleurs plus intenses et des noirs plus profonds. Le problème est que les écrans brillants sont loin d’être idéaux lorsqu’une lumière vive les éclaires. Ce n’est donc pas l’idéal pour le travail en extérieur.
  2. Les écrans mats sont recouverts d’un revêtement antireflet, ils sont donc bien plus efficaces pour empêcher les reflets. Cela signifie donc qu’ils sont bien plus aptes à travailler à l’extérieur. Si vous avez le choix entre des ordinateurs portables pour travailler à l’extérieur, recherchez des modèles avec un écran au fini mat. Regarder un film sur Netflix au bord de la piscine sera plus agréable. 🙂 

Il n’y a pas vraiment de solution, miracle. Il convient de tester plusieurs solutions. L’utilisation d’une tente pour semble toutefois la plus “professionnelle”. Encore faut-il trouver le bon modèle.