Le web scraping est une technique permettant de récupérer des données sur des sites web. Le scraping est encore un peu nouveau pour la plupart des gens. Et à mesure que la science des données évolue, cette pratique devient encore plus complexe et plus difficile à comprendre. Comme toute autre chose qui semble trop complexe, le web scraping a été envahi par des douzaines de fausses idées. Pour vous aider à mieux comprendre cette activité, nous allons briser tous les mythes les plus populaires et les plus répandus qui ne font que vous éloigner de vos objectifs.
1. C’est trop difficile à faire
Il est vrai que le web scraping présente des difficultés qu’il vous faudra apprendre à surmonter. Cependant, il existe de nombreux outils prêts à l’emploi qui vous aideront à recueillir les informations nécessaires, même si vous êtes totalement novice en matière de science des données. En général, ces outils sont accompagnés d’instructions et d’une documentation détaillées qui vous aideront à maîtriser le processus. En outre, il n’y a rien de mal à externaliser le scraping. De nombreuses entreprises et de nombreux indépendants proposent leurs services et sont prêts à vous fournir des informations bien structurées et faciles à traiter. Cela coûtera plus cher que d’utiliser un scraper. Mais vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts, car vous n’aurez pas à vous plonger dans les détails et à tout faire vous-même.
2. Ce n’est pas légal
Aucune loi n’interdit le web scraping. Cependant, vous devez respecter les règles du site web avec lequel vous travaillez et les directives éthiques courantes. Dès lors que vous enfreignez les conditions fixées par le propriétaire du site, vous enfreignez la loi. Par conséquent, même si le « scraping » en soi est tout à fait légal, il convient d’être prudent dans l’exercice de cette activité. N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas autorisé à récupérer des données personnelles, car celles-ci sont toujours protégées par le site web et par la loi. Si vous les collectez, vous risquez d’être inculpé. Donc, tant que vous respectez les règles, vous ne faites rien d’illégal.
3. Vous n’avez pas besoin d’outils supplémentaires
De nombreux débutants pensent qu’un bon programme de recherche sur le web est suffisant. En réalité, ce n’est pas le cas. La plupart des propriétaires de sites web essaient de protéger leur contenu contre le traitement pour différentes raisons. Ils mettent en œuvre des scripts capables de détecter les robots de scraping et de les bannir du site web. Les robots se font repérer parce qu’ils envoient trop de requêtes à partir de la même adresse IP. Un utilisateur réel ne peut pas envoyer autant de requêtes. Le serveur détecte donc toute activité suspecte et bannit simplement l’adresse IP refusant l’accès aux robots. Vous pouvez contourner cette limitation en utilisant des proxys. Ils masquent votre adresse IP réelle et en placent une autre par-dessus. Vous devez seulement choisir des fournisseurs fiables et ne pas vous laisser tenter par des proxys gratuits. Ces derniers sont plutôt inutiles et dangereux car vous ne savez pas qui d’autre les utilise en même temps que vous. En utilisant un réseau proxy, vous pouvez être sûr que seuls les clients autorisés ont accès au pool d’adresses IP et que personne ne les utilise à des fins malveillantes. Vous avez le choix entre les proxys des centres de données, qui sont moins chers mais plus difficiles à utiliser, surtout si vous êtes novice en la matière. Les proxys résidentiels sont plus fiables, car vous êtes le seul à utiliser une seule adresse IP à la fois.
4. Le scraper fera tout pour vous
Il va chercher les données. Mais vous devez lui dire ce qu’il doit chercher. C’est pourquoi, avant de lancer le scraper, vous devez déterminer vos besoins aussi précisément que possible. L’internet est plus que rempli de données – il y a une quantité infinie d’informations. Vous ne pouvez pas vous contenter de donner à votre scraper des objectifs approximatifs et espérer que tout ira bien. Le programme doit connaître le type exact de données dont vous avez besoin. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez aucun succès avec le web scraping. En outre, les scrapeurs doivent être surveillés. Par exemple, les proxies peuvent être bloqués, ou votre outil rencontre une méthode anti-scraping qu’il ne sait pas comment gérer. Vous devez contrôler ces situations et les résoudre le plus rapidement possible. La plupart des scrapers étant basés sur l’intelligence artificielle, ils apprennent au fur et à mesure de leur travail. Si vous laissez le robot commettre la même erreur à plusieurs reprises, il pensera que c’est ce qu’il est censé faire. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous contenter de lancer le scraper et de rester les bras croisés. C’est pourquoi de nombreuses entreprises externalisent ce processus.
5. Scraping et Crawling, c’est la même chose
Ce n’est pas le cas. Le crawling fait partie du scraping. Les crawlers parcourent les sites web et indexent les données. Les scrapers extraient les données et les traitent pour vous présenter les informations d’une manière structurée et réalisable. Il faut considérer le web scraping comme une extraction de données. Le meilleur exemple de ce que font les robots d’indexation est le fonctionnement des moteurs de recherche. Ils envoient constamment leurs robots sur des pages web nouvelles et existantes pour traiter les informations et comprendre le contenu de ces pages. Ainsi, au fur et à mesure que le site web est examiné par les robots, le moteur de recherche comprend quels mots-clés correspondent au site et peut décider si ce site est pertinent pour un utilisateur spécifique ou non.
6. Le web scraping est un outil commercial
À l’origine, il était surtout utilisé dans le cadre de recherches universitaires. Au fil du temps, les entreprises ont pris conscience de la valeur des données dans le monde moderne et ont commencé à utiliser le scraping pour recueillir des informations sur leurs concurrents et leur public cible. Cela a permis aux entreprises de prendre de meilleures décisions basées sur des données. C’est ainsi que le scraping est devenu un « outil commercial ». Aujourd’hui encore, le web scraping est largement utilisé pour divers besoins personnels, professionnels ou éducatifs. Et à mesure qu’il devient plus accessible et plus avancé, les utilisateurs trouvent de nouvelles façons d’utiliser cet instrument.
Conclusion : Le web scraping n’est pas une science infuse, et grâce aux outils dédiés et prêts à l’emploi, la plupart des gens peuvent en tirer profit. Cependant, il y a quelques défis que vous devez connaître. Ils ne sont pas trop difficiles à surmonter, mais seulement si vous connaissez les solutions. Et si vous n’avez pas envie de devenir un spécialiste du scraping, vous pouvez simplement externaliser cette tâche et laisser des professionnels exécuter ce processus correctement. Vous obtiendrez ainsi des données de grande qualité, faciles à exploiter.