Un VPN fonctionne discrètement et de manière pratiquement invisible en arrière-plan, mais il existe des moyens de confirmer qu’il est activé.
Un réseau privé virtuel (VPN) achemine votre trafic internet via un serveur crypté et distant. Ainsi, personne, y compris votre fournisseur d’accès, ne peut voir les sites que vous visitez ou ce que vous téléchargez.
Ces caractéristiques rendent les outils VPN populaires auprès des personnes soucieuses de préserver leur vie privée. Mais comment savoir si votre VPN fonctionne correctement, et que faire si ce n’est pas le cas ?
Comment savoir si votre VPN fonctionne ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour tester un VPN. Heureusement, nombre d’entre elles sont très simples, et vous pouvez les réaliser en quelques minutes.
Comparer les adresses IP
L’activation de votre VPN vous donne une adresse IP différente. L’une des façons les plus simples de tester votre VPN est donc de voir si l’adresse IP change lorsque vous l’activez ou la désactivez.
Commencez par vous rendre sur un site web tel que https://whatismyipaddress.com What Is My IP Address (Quelle est mon adresse IP).
Visitez d’abord le site avec votre VPN désactivé et prenez note des détails concernant votre adresse IP. Ensuite, activez votre VPN et rechargez le site de vérification de l’adresse IP pour voir si les informations changent. Si c’est le cas, votre VPN fonctionne correctement.
Lorsque vous testez votre VPN de cette manière, pensez à choisir un serveur situé dans un endroit très différent de votre emplacement actuel. Il sera ainsi plus facile de vérifier les résultats.
Assurez-vous que votre VPN crypte le trafic
Une autre vérification consiste à voir si votre VPN crypte votre trafic internet. Commencez par télécharger un outil gratuit tel que Wireshark, un analyseur de protocole réseau. Vous trouverez ici les étapes de base de l’utilisation de cet outil, mais le processus devrait être similaire si vous en choisissez un autre.
Téléchargez et installez Wireshark https://www.wireshark.org, puis connectez-vous à votre VPN. Lorsque vous êtes sur l’écran « Capture », sélectionnez une connexion internet active telle que le Wi-Fi. Le fait de cliquer sur une connexion internet active lance le processus de capture des données.
Laissez-le se dérouler pendant plusieurs secondes, puis appuyez sur le bouton d’arrêt qui ressemble à un carré rouge dans le coin supérieur gauche. Si vous souhaitez recommencer à capturer des données, appuyez sur le bouton vert en forme d’aileron de requin situé à gauche du bouton d’arrêt.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un paquet de données dans la fenêtre Wireshark. Cliquez ensuite sur Follow > TCP Stream (Suivre > Flux TCP). Cette opération ouvre une fenêtre affichant les données du paquet. Vous devriez voir du texte lisible, ce qui indique l’absence de cryptage. C’est normal si votre VPN est désactivé.
Répétez ce test lorsque votre VPN est activé. Un signe révélateur d’un problème est la présence de paquets de données associés au protocole HTTP dans votre fenêtre de capture de données. Il ne devrait pas y en avoir lorsque votre VPN est activé.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un paquet de données et inspectez-le en suivant la procédure décrite ci-dessus. Si vous y voyez du texte lisible, cela signifie que le VPN ne crypte pas les données.
Que faire si votre VPN ne fonctionne pas ?
Les tests ci-dessus peuvent révéler que votre VPN ne fonctionne pas comme prévu. Voici ce qu’il faut faire dans ce cas.
Commencez par un dépannage de base
Commencez par rechercher les éléments les plus simples susceptibles de provoquer un dysfonctionnement du VPN. Vérifiez que la dernière version de votre outil VPN est installée, et téléchargez-la si ce n’est pas le cas.
Les outils de détection des logiciels malveillants et autres produits de cybersécurité similaires peuvent parfois empêcher un VPN de fonctionner. Essayez de désactiver temporairement ces produits, puis réactivez-les et testez à nouveau votre VPN.
De temps en temps, vous remarquerez que l’outil VPN tente de se connecter à un serveur, mais n’y parvient pas. Cela peut indiquer un problème avec un serveur particulier. Essayez de vous déconnecter du serveur problématique et de vous connecter à un autre serveur pour voir si cela résout le problème.
Dans d’autres cas, c’est votre connexion internet qui est en cause. Vérifiez qu’elle fonctionne avant et après votre connexion au réseau privé virtuel. Si vous ne pouvez pas charger les sites web dans les deux cas, le problème vient de votre connexion internet. Si les sites ne se chargent que lorsque le VPN est connecté, commencez par choisir un autre serveur. Revoyez les paramètres de votre VPN si vous ne parvenez pas non plus à vous connecter avec celui-ci.
Enfin, consultez le site web de votre fournisseur de VPN et ses flux de médias sociaux. Vérifiez si des informations indiquent une panne localisée ou généralisée.
Connaître les problèmes potentiels et leurs solutions
Les fuites de service de nom de domaine (DNS) et de protocole internet (IP) comptent parmi les problèmes les plus courants associés à des outils VPN défectueux. Une fuite de DNS se produit lorsque votre fournisseur de services internet peut voir votre trafic internet, malgré l’existence d’un outil VPN. De même, une fuite d’adresse IP montre votre véritable adresse IP plutôt que celle associée à un serveur VPN distant. Vous pouvez constater l’existence de ces problèmes en effectuant les vérifications d’adresse IP mentionnées ci-dessus.
Ces fuites se produisent parfois lorsque vous configurez manuellement un VPN et que vous faites des erreurs. Essayez de le configurer à nouveau et voyez si les problèmes persistent.
Il est également fortement conseillé de n’utiliser que des outils VPN provenant d’entreprises établies. Elles sont plus susceptibles de disposer d’une infrastructure fiable qui évitera les dysfonctionnements. Malheureusement, certains outils VPN semblent légitimes, mais sont des produits frauduleux qui pourraient nuire à votre ordinateur.
Apprenez à reconnaître les signes suspects d’un VPN frauduleux. Par exemple, si l’outil a une politique de confidentialité vague ou mentionne l’enregistrement des données, ce sont des signes d’alerte.
Comprendre ce que peut faire un VPN
Certaines personnes pensent qu’elles ont un problème de VPN, mais le vrai problème est qu’elles comprennent mal ce que l’outil peut et ne peut pas faire. Par exemple, un VPN ne peut pas arrêter les virus et les logiciels malveillants. Il peut même vous rendre plus vulnérable en acheminant votre trafic par des réseaux non fiables. Si vous attrapez un virus alors que votre VPN est activé, ce n’est pas nécessairement le signe que le VPN ne fonctionne pas correctement.
Cela dit, un VPN qui fonctionne correctement dissimule votre activité de navigation, votre localisation et vos informations personnelles identifiables. Il dissimule également l’utilisation de logiciels de torrents.
Il convient par ailleurs de garder à l’esprit que de nombreux outils VPN proposent des versions gratuites aux fonctionnalités limitées. Si vous ne pouvez pas accéder à une fonctionnalité indiquée et que vous ne payez pas actuellement pour le VPN, ce à quoi vous voulez accéder est probablement une fonctionnalité premium.
Utiliser votre VPN correctement
Un VPN est généralement un outil facile à utiliser, à condition que vous l’ayez configuré correctement et que le produit provienne d’une entreprise authentique plutôt que d’un escroc. Malgré cela, vous pouvez parfois rencontrer des problèmes. Les conseils ci-dessus vous aideront à les résoudre et à retrouver une connectivité sans faille.