Attendre que votre ordinateur Windows 10 démarre peut être frustrant. Chaque fois, on a l’impression que cela prend plus de temps que la précédente. Tout ce temps passé à fixer un écran de chargement aurait pu être consacré à être productif.
Il est temps de faire quelque chose pour accélérer le processus, et c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Nous avons dressé une liste de moyens simples pour accélérer le démarrage de Windows 10.
Désactiver les programmes qui s’exécutent au démarrage
L’une des raisons pour lesquelles votre PC Windows 10 peut sembler léthargique est que vous avez trop de programmes qui s’exécutent en arrière-plan – des programmes que vous utilisez rarement ou jamais. Empêchez-les de s’exécuter, et votre PC fonctionnera de manière plus fluide.
Commencez par lancer le Gestionnaire des tâches :
- Appuyez sur Ctrl-Shift-Esc,
- Ou faites un clic droit dans le coin inférieur droit de votre écran et sélectionnez « Gestionnaire des tâches« ,
- Ou tapez « gestionnaire des tâches dans la zone de recherche de Windows 10 » et appuyez sur la touche « Entrée ».
Si le Gestionnaire des tâches se présente sous la forme d’une application compacte sans onglets, cliquez sur « Plus de détails » en bas de l’écran.
Le Gestionnaire des tâches apparaîtra alors dans toute sa splendeur avec ses onglets. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec, mais nous allons nous concentrer uniquement sur la suppression des programmes inutiles qui s’exécutent au démarrage.
Cliquez sur l’onglet « Démarrage ».
Vous verrez une liste des programmes et des services qui se lancent lorsque vous démarrez Windows.
La liste comprend le nom de chaque programme ainsi que son éditeur, s’il est autorisé à s’exécuter au démarrage et son « impact au démarrage », c’est-à-dire la mesure dans laquelle il ralentit Windows 10 lorsque le système démarre.
Pour empêcher un programme ou un service de se lancer au démarrage, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Désactiver ».
Cela ne désactive pas entièrement le programme, mais l’empêche seulement de se lancer au démarrage – vous pouvez toujours exécuter l’application après le lancement.
De plus, si vous décidez par la suite de lancer l’application au démarrage, il vous suffit de revenir dans cette zone du gestionnaire des tâches, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’application et de sélectionner « Activer ».
De plus, si vous décidez par la suite de lancer l’application au démarrage, il vous suffit de revenir dans cette zone du gestionnaire des tâches, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’application et de sélectionner Activer.
La plupart des programmes et services qui s’exécutent au démarrage vous sont peut-être familiers, comme OneDrive ou Evernote Clipper. Mais il se peut que vous ne reconnaissiez pas la plupart d’entre eux.
Le Gestionnaire des tâches vous aide à obtenir des informations sur les programmes que vous ne connaissez pas.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément et sélectionnez « Propriétés » pour obtenir davantage d’informations à son sujet, notamment son emplacement sur votre disque dur, la présence ou non d’une signature numérique et d’autres informations telles que le numéro de version, la taille du fichier et la dernière fois qu’il a été modifié.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’élément et sélectionner « Ouvrir l’emplacement du fichier ». Cela ouvre l’Explorateur de fichiers et permet d’accéder au dossier dans lequel se trouve le fichier, ce qui peut vous donner un autre indice sur l’objectif du programme.
Enfin, et c’est le plus utile, vous pouvez sélectionner « Rechercher en lign »e après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris. Bing lance alors des liens vers des sites contenant des informations sur le programme ou le service.
Si l’une des applications répertoriées vous inquiète vraiment, vous pouvez vous rendre sur un site géré par Reason Software intitulé Should I Block It (https://www.shouldiblockit.com) ? et rechercher le nom du fichier. Vous y trouverez généralement des informations très solides sur le programme ou le service.
Maintenant que vous avez sélectionné tous les programmes que vous souhaitez désactiver au démarrage, la prochaine fois que vous redémarrerez votre ordinateur, le système sera beaucoup moins préoccupé par les programmes inutile