Si votre ordinateur affiche des réseaux WiFi ouverts inconnus sans contrôle parental ou un nom inapproprié, vous trouverez dans cet article les étapes pour bloquer les réseaux WiFi dans Windows 10/11.
Si vous cliquez sur le bouton Réseau dans la barre d’état système, vous verrez votre propre réseau WiFi avec une foule d’autres réseaux WiFi inconnus.
Bien que votre ordinateur ne se connecte par défaut qu’à votre propre réseau Wi-Fi, il est toujours possible que des enfants ou une personne de votre domicile se connectent à un réseau Wi-Fi non protégé.
Selon vos besoins, vous pouvez bloquer tous les réseaux WiFi inconnus sur votre ordinateur, bloquer un réseau WiFi unique ou bloquer plusieurs réseaux WiFi ouverts.
1. Bloquer le réseau WiFi dans Windows 11/10
Taper CMD ou Invite de commandes dans la barre de recherche > clic droit sur Invite de commandes dans les résultats de la recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur option.
Sur l’écran d’invite de commande, tapez netsh wlan add filter permission=block ssid=”Nom du réseau WiFi que vous souhaitez bloquer” networktype=infrastructure et appuyez sur la touche Entrée du clavier de votre ordinateur.
Dans la commande ci-dessus, assurez-vous de saisir le nom de réseau WiFi réel (dans le champ SSID) que vous souhaitez empêcher d’apparaître sur votre ordinateur.
Une fois la commande exécutée, vous verrez « Le filtre est ajouté avec succès sur le système » et le réseau WiFi ne pourra pas apparaître sur votre ordinateur.
Vous pouvez répéter la commande ci-dessus, au cas où il y aurait quelques autres réseaux WiFi que vous souhaitez empêcher d’apparaître sur votre ordinateur.
Noter: La commande ci-dessus bloque les réseaux WiFi en fonction du « nom du réseau ». S’il arrive à votre voisin de renommer son réseau WiFi, vous verrez le nouveau nom apparaître sur votre ordinateur.
2. Débloquer le réseau WiFi dans Windows 11/10
À tout moment, vous pouvez débloquer les réseaux WiFi sur votre ordinateur en exécutant netsh wlan delete filter permission=block ssid=”Nom du réseau WiFi que vous souhaitez débloquer” networktype=infrastructure
Dans la commande ci-dessus, assurez-vous de saisir le nom de réseau WiFi réel (dans le champ SSID) que vous souhaitez débloquer.
3. Bloquer tous les réseaux WiFi inconnus dans Windows 11/10
Au lieu de passer par le processus de masquage de réseaux WiFi individuels, vous pouvez simplement ajouter votre réseau WiFi à la liste des autorisations et bloquer tous les autres réseaux WiFi inconnus.
Cela signifie que seul votre réseau WiFi ou les réseaux WiFi approuvés pourront fonctionner sur votre ordinateur et tous les autres réseaux WiFi seront bloqués.
Commencez par ajouter votre propre réseau Wi-Fi à la liste blanche en exécutant netsh wlan add filter permission=allow ssid=”Nom du réseau WIFI que vous souhaitez mettre en liste blanche” networktype=infrastructure
Dans la commande ci-dessus, assurez-vous de saisir le nom de réseau WiFi réel (dans le champ SSID) que vous souhaitez ajouter à la liste blanche.
Vous pouvez répéter la commande ci-dessus, au cas où vous auriez d’autres réseaux WiFi que vous souhaitez ajouter à la liste verte ou à la liste blanche.
Après avoir ajouté votre propre réseau WiFi à la liste sécurisée, l’étape suivante consiste à bloquer tous les autres réseaux WiFi sur votre ordinateur.
Pour bloquer tous les réseaux WiFi, tapez netsh wlan ajouter un filtre permission=denyall networktype=infrastructure et appuyez sur la touche entrée.
À tout moment, vous pouvez annuler cette modification et autoriser d’autres réseaux WiFi, en exécutant netsh wlan supprimer le filtre permission=denyall networktype=infrastructure
Étant donné que cette méthode bloque tous les réseaux WiFi inconnus, vous ne pourrez pas vous connecter aux points d’accès WiFi au cas où vous transporteriez votre ordinateur portable ailleurs.
4. Afficher les réseaux WiFi débloqués et bloqués dans Windows 11/10
Si vous oubliez les noms des réseaux WiFi, vous pouvez afficher tous les réseaux WiFi en exécutant « netsh wlan afficher les filtres »commande
Une fois la commande exécutée, vous pourrez voir tous les réseaux WiFi autorisés et bloqués sur votre ordinateur.